Faites appel à un chauffagiste qualifié
En cas de panne (pièces défectueuses, encrassement), de fuite d’eau ou d’un simple entretien annuel obligatoire (ramonage, changement de filtres, contrôle de combustion, etc.), je propose mes services pour réparer ou remplacer votre chaudière gaz ou fioul. N'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone un diagnostic ou une intervention rapide.
Si vous êtes éligible au gaz de ville, une chaudière à gaz peut être une alternative aux autres sources de chauffage pour produire de la chaleur (pompe à chaleur ou poêle). Dans le cas contraire, en cas de non disponibilité du gaz de ville, une chaudière fioul avec une cuve de stockage est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Cette dernière solution nécessite cependant un emplacement pour la cuve, et le coût de fonctionnement reste plus élevé qu’une chaudière gaz.
Dans les deux cas, les nouveaux modèles bénéficient eux aussi des avancées techniques sur les économies d’énergies grâce à leur système de « condensation » et de régulation (installation d’une sonde extérieure et d’un thermostat d’ambiance dans votre habitat).
Le principe de la condensation permet de récupérer une partie de la vapeur d’eau contenue dans les fumées sortantes pour le retransmettre à l’eau du circuit de chauffage grâce à échangeur condenseur. Comparativement à une chaudière gaz ou fioul standard ce système offre une économie d’énergie de 20 à 30%, un rendement de 10 à 15% supérieur et une baisse d’émission de CO2 dans l’atmosphère. En plus de ses économies d’énergie, ce type de chaudière nouvelle génération bénéficie d’une TVA réduite à 5,5% lors de votre achat.
Le plus souvent murale pour les chaudières gaz, elles sont faciles d’installation même sur de la rénovation grâce à un système de ventouse permettant l’évacuation des fumées sans engager de travaux au niveau de la toiture (voir illustration ci-dessous). Elles offrent une production d’eau chaude sanitaire et un chauffage par le sol ou par radiateur.